Translate

mercredi 12 octobre 2016

L'église de la Protection de la Mère de Dieu











L'église de la Protection de la Mère de Dieu, fête le 14 octobre


Je la vois de loin, quand je viens dans le centre par la rue du premier mai (Piervomaïskaïa). Elle est très gracieuse, et j'aime le bleu vif de sa coupole, agréablement délavé par endroits, pourvu qu'on ne le badigeonne pas je ne sais comment un de ces jours. Une affiche m'apprend qu'elle est la seule église de Pereslavl à n'avoir jamais fermé pendant la période soviétique, ce qui est considéré en Russie comme une grâce spéciale. Apparemment, l'un de ses prêtres, le père Ivan Beliakov,  s'est distingué au point d'être nommé citoyen d'honneur de la ville.



C'est bientôt la fête de la Protection de la  Mère de Dieu, et de cette église. C'est bientôt celle de ma paroisse de Moscou et du monastère de Solan:


http://www.egliserusse.eu/bl
ogdiscussion/Pokrov--fete-de-Notre-Dame-de-Toute-Protection_a1953.html

Il fait froid, aujourd'hui, 4°. Ca sent la neige. Les berges de la rivière Troubej sont garnies de pêcheurs paisibles. Pourtant, j'ai entendu dire qu'il n'y avait plus beaucoup de poisson et que le lac était victime de surpêche de la part des bandits locaux, à cause d'un poisson renommé qui agrémentait la table des tsars et qu'il faut naturellement conduire fiévreusement à l'extinction pour se remplir vite les poches, prends l'oseille et tire-toi...
On s'y baigne l'été, on y pêche maintenant.





Mon existence prend forme, j'ai une armoire, un lit et des stores, et l'ensemble n'a pas mauvaise allure.
J'ai fait la connaissance de ma voisine, de la famille de ceux qui m'ont vendu la maison. Elle vient des pays baltes, une femme très aimable qui me propose des plants divers, dont une vigne adaptée au froid qui fait des raisins délicieux, dont le parfum me rappelle un peu celui du monastère de Solan.
La grande mode, ici, c'est de recouvrir les maisons de bois de panneaux de plastique imitant la pierre, à vous faire regretter l'abominable siding, comme quoi, on peut toujours faire pire. "C'est facile et pratique, et économique, me dit Kostia.
- Kostia, quand c'est pratique, facile et économique, vous avez toutes les chances d'être en face d'un piège du diable qui vous entraîne dans un marché de dupes, vous savez bien que la facilité mène au diable et la difficulté à Dieu?"
Je vois que Kostia est ébranlé, cette fois, c'est moi qui ai eu le dernier mot.

Une isba en voie de plastification. On raffole aussi des auvents en plastique qui servent de garage: c'est facile à poser, c'est pratique, c'est atrocement moche, le diable nous mène par le bout du nez et nous fait perdre le souvenir de ce qui est beau et vrai, car le beau est toujours vrai, et le faux toujours moche.

5 commentaires:

  1. Je ne changeris pas un seul mot si je voulais exprimer ma pensee.... Je suis completement d'accord avec vous, Laurence.

    RépondreSupprimer
  2. c'est étrange mais j'imaginais bien la Russie ainsi...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage de ce que vous vivez.Très imagé.

    RépondreSupprimer