Translate

vendredi 3 novembre 2017

A Pereslavl, l'hiver a commencé sans moi

Le lac Plechtcheïevo photo Alexandrina Viguilianskaïa 
La veille de mon départ, mon amie Sacha Viguilianskaïa m'a annoncée sa venue. Je lui ai laissé l'usage de la maison, mais je ne l'ai pas vue, il me fallait partir coûte que coûte... Or je rêvais de la recevoir chez moi.
Sacha a travaillé avec moi, dans les premières classes bilingues du lycée français et nous en gardons toutes deux un souvenir ému. Nous avions de merveilleux élèves, auxquels j'ai eu le sentiment que nous avions apporté un peu de ce qui manque à la plupart des enfants et qui se transmettait autrefois dans les familles paysannes traditionnelles. L'une de ces enfants, devenue adolescente, m'a d'ailleurs retrouvée et remerciée il y a quelques temps.
Nous fêtions les fêtes du calendrier, de la façon la plus magique possible, impliquant tout le monde dans la préparation, la décoration, les chants, les danses et les jeux du moment, avec la participation d'ethnomusiciens qui leur faisaient découvrir de vrais instruments et un monde épique qui faisait rêver.
Je suis partie sous la pluie et la neige fondue, et les photos que publie Sacha sur Facebook montrent que la féerie hivernale a commencé à déployer sur Pereslavl ses lumineuses merveilles...
Je me console avec le soleil de l'arrière saison méridionale, les feuillages dorés et pourpres, intacts, grâce à la sècheresse et les après midis tièdes...
Mais j'aurais bien voulu recevoir Sacha et me promener avec elle, recueillir ses impressions. C'est une personne poétique, ravissante et profonde. Nous avons toujours des choses à nous dire et nous voyons rarement.

Le monastère Goritski, photo Alexandrina Viguilianskaïa 

La rivière Troubej  photo Alexandrina Viguilianskaïa 


Le monastère Danilovski  photo Alexandrina Viguilianskaïa 
La rivière Troubej  photo Alexandrina Viguilianskaïa
Le lac Plechtcheïevo   photo Alexandrina Viguilianskaïa 
La Belle Place   photo Alexandrina Viguilianskaïa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire