Translate

mercredi 22 novembre 2017

C'est parti pour cinq mois


C'est l'hiver, c'est l'hiver pour longtemps. Tempête de neige qui tient, avec des paillettes scintillantes. Je n'ai pas eu le courage d'aller travailler, tant le voyage et toutes ses péripéties m'ont fatiguée. J'ai décidé d'aller promener Rosie: que ce paysage est donc boréal, à la fois triste et exaltant: grand, sombre, avec du blanc et différents tons de gris, du bleu au violet, traversé de reflets jaunâtres. Comme nous ne sommes pas si loin que ça du cercle polaire, la nuit tombe à quatre heures, et à huit heures du matin, elle est encore là...
Il faut bien que j'accorde un peu de temps à cette fichue Rosie, qui m'a empêchée de dormir, cette nuit, car si elle est dedans, elle rôde et s'agite, et si je la mets dehors, dans l'entrée de la maison, elle pleure et elle gratte à la porte... Mon lit grouille de chats, avec Blackos qui cherche à me fourrer son museau sous le nez et pour ce faire, me file des coups de patte griffue.
La dresseuse Olga me conseille de mettre Rosie dans sa cage quand je m'en vais, mais je soupçonne que cela ne va pas se passer avec moi comme avec elle. Elle allait volontiers dans cette cage, la considérant comme sa maison... De l'aveu d'Olga, c'est une véritable emmerdeuse, elle pense que cela se calmera dans six mois.
J'ai pris ce soir la direction du café français. J'ai été accueillie à bras ouverts, très joyeusement et très chaleureusement. Maxime se débat avec les services d'immigration de Moscou, ce qui est bien pire qu'à Yaroslavl, pour avoir un permis de séjour, la Sibérie ou le Khamtchatka sont sûrement des endroits très rapides.
Il m'a parlé du marché de Noël de l'Institut Français de Moscou: les délicieuses pâtisseries et confiseries de Didier y figureront en bonne place, pour ceux qui auraient envie d'y goûter!:
Les 24,25 et 26 novembre de 13 h à 20 h 
rue Vorontsovo polie 16, bat. 1 métro Kourskaïa ou Tchalovskaïa
Мы ждем вас 24, 25, 26 ноября
с 13:00 до 20:00 во Французском Институте 
Выставочный зал, 1 этаж
Адрес: ул. Воронцово поле, 16, стр.1 (м. Курская, Чкаловская)'est 


Un chasseur français pourrait la prendre pour un loup!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire